COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

DU 23 OCTOBRE 2020

 

 

 

 

Membres présents :   Mr Jacque, Président de la T2L

Mr Moineaux, maire de Pierrepont

Mr Faieta, 1er adjoint à la mairie de Pierrepont

Mme Lamberty, Présidente de l’Association ‘’ Chez les Bouts de Chou’’

Mme Jennesson, Trésorière de l’Association ‘’ Chez les Bouts de Chou’’

Mme Dul, Directrice de la structure ‘’ Chez les Bouts de Chou’’

Mme Georgel, Parent d’un enfant inscrit dans la structure ‘’ Chez les Bouts de Chou ‘

L’équipe de professionnelles et l’ensemble des parents des enfants inscrits dans la structure ne sont pas conviés à cette assemblée du fait de la poursuite aggravante de la situation sanitaire Covid – 19. Cette rencontre a été cependant annoncée, mais aucune remarque, demande ou autre ont été communiquées.

Point sur la situation sanitaire Covid-19.

En lien avec le contexte de l’épidémie Covid – 19, la structure a fermé l’accueil aux familles durant 9 semaines, soit du 16 mars au 16 mai 2020.

Néanmoins, le contact a été maintenu entre les 5 membres de l’équipe, (déclarées en chômage partiel,)  entre le Bureau et la Directrice et entre les familles et la Directrice via Facebook, mails, et appels téléphoniques.

L’équipe a proposé régulièrement des activités visibles par les familles via Facebook à travers des recettes culinaires, des jeux ludiques, des objets divers à fabriquer…

Un lien a été également maintenu avec la PMI, l’entreprise de nettoyage Albapro et le traiteur Api Restauration.

Courant avril, du matériel de désinfection, de protection a été acheté (blouses,  masques, thermomètres, produit de désinfection, de gel hydro-alcoolique, distributeurs de gel hydro-alcoolique….), le tout pour environ 700 euros.

L’équipe a réfléchi à un nouvel accueil  des enfants, des parents, à l’organisation du quotidien en y englobant des temps de désinfection, en réalisation un affichage avec recommandations, tableaux et traçabilité et en repensant à d’autres moyens de transmissions des informations.

Début mai, les familles  dites ‘’ prioritaires ‘’ ont été contactées.

A la réouverture, le 18 mai, seuls 6 enfants étaient présents.

Très progressivement, courant juin, d’autres enfants sont revenus.

Suite aux envois réguliers de la PMI du guide ministériel, les différentes phases de déconfinement et leurs préconisations ont été communiquées, expliquées à toutes les familles via Facebook et mails.

En juillet, quasiment l’ensemble des enfants était présent.

3 enfants (scolarisés en septembre)  ont fait le choix de clôturer leur contrat.

Depuis septembre, les nouvelles adaptations se succèdent avec, pour certains enfants,  la particularité d’être âgés de + de 18 mois. Ce constat abouti à un contexte bruyant, avec des séparations difficiles, des pleurs incessants, des situations d’angoisse qui nécessitent la présence en continu d’une professionnelle.

Pour comparaison avec l’année 2019, le taux d’occupation planifié de janvier à octobre était de 93 %. Cette année, il est de 83 %.

Le taux d’accueil réel  (avec les absences dues aux congés, aux carences),  de janvier à octobre 2019 était de 83 %. Actuellement, il est de 65 %.

La CAF a prévu une aide exceptionnelle pour compenser le manque durant la fermeture à raison de 17 euros par enfant et par jour d’absence.

La structure a remboursé aux familles les contrats de mi-mars au 1er jour de retour de leur enfant.

Courant septembre, la CAF a annoncé une révision des ressources des familles perçues N-2. Cette modification a entraîné une hausse des taux horaires et des contrats mensuels jusqu’en décembre 2020. Les avenants aux contrats ont été signés par les  familles. Mais, peu de temps après ce changement,  la CAF s’est rétractée en indiquant que « ces informations étaient erronées ». Cette information a engendré une autre régularisation des contrats lissée sur les derniers mois de l’année 2020.

Point sur l’équipe

La composition de l’équipe s’est modifiée depuis la dernière assemblée générale avec l’embauche, début janvier 2020 de Mlle Jalowiecki Hélène, diplômée Auxiliaire de puériculture.

Mme Mazzarini Maëva, également diplômée Auxiliaire de Puériculture, est revenue de son congé maternité en avril pendant la période de confinement.

L’équipe a retrouvé un équilibre au niveau de ses qualifications.

Cependant, depuis le 7 septembre 2020, Mme David Jessica, titulaire du CAP Petite Enfance est en arrêt maladie. De plus, Mlle Perrenoud Aurélie, titulaire du BEP Sanitaires et Sociales a  été absente durant 2 semaines.

Leur remplacement a été assuré par Mlle Fiona Thomas, stagiaire en début d’année 2020 dans la structure et titulaire depuis juin dernier du BAC Pro ASSP et du CAP Petite Enfance. Selon ses disponibilités, elle est secondée par Mme Crusem Marie-Jeanne, titulaire du BEP Sanitaires et Sociales, connue des enfants étant l’intervenante ‘’ Dame Nature’’ depuis 2 années.

Les parents ont été informés des mouvements de l’équipe qui reste soucieuse de la bonne poursuite de la qualité de l’accueil des enfants.

A ce jour, Mme David Jessica est toujours en arrêt maladie et le 16 octobre, Mlle Perrenoud Aurélie a annoncé sa démission pour le 17 novembre 2020  Une annonce sur Facebook va être diffusée rapidement afin d’assurer son remplacement.

L’accueil de stagiaires a repris depuis le 12 octobre et est programmé jusqu’à juillet 2021.

Pour la fin d’année, la visite de Saint Nicolas sera à revoir avec la mairie selon le contexte de propagation de l’épidémie Covid- 19.

Un marché de Noël n’est pas envisagé.

Pour la fin décembre, un petit lot de différents bricolages sera préparé avec les enfants et vendu symboliquement aux parents.

Visite technique de la PMI.

Suite à la prise de fonction de Mme Biava Myriam, Cadre santé de la PMI, une visite découverte de la structure s’est déroulée le 26 juin 2020.

La composition de l’équipe, en termes de qualifications a été discutée. Dorénavant, les coordonnées de toute nouvelle professionnelle devront être communiquées à Mme Henry Nathalie, secrétaire PMI qui vérifiera le casier judiciaire des personnes.

La formation sur ‘’ les gestes de 1er secours chez les tous- petits ‘’  prévue en avril a été annulée pour cause de confinement ; elle devra être reprogrammée. Il est également à prévoir une formation sur la sécurité incendie avec un exercice réel d’évacuation.

La mesure de la qualité de l’air intérieur est à vérifier.

Mme Bavia relève différents points d’hygiène et de sécurité à améliorer.  Ceux-ci ont été rectifiés rapidement par l’équipe.

Dans son rapport, elle note également de nombreux travaux à réaliser, notamment :

* dans l’espace des changes au niveau de la baignoire-sabot (qui est à supprimer car inutile, plus aux normes et marquée par l’humidité), + de l’emplacement et de l’utilité du lavabo à repenser,

* dans l’espace de sommeil où les protèges-tuyaux d’eau sont à remplacer ainsi que la porte du placard à sécuriser en y installant un verrou,

* les peintures des murs et des boiseries sont à rafraichir, les sols à nettoyer voire à remplacer (dans la salle de jeux notamment),

* le jardin à faucher et à nettoyer.

Travaux extérieurs et intérieurs des locaux.

Lors de la dernière assemblée générale, en octobre 2019, des travaux en lien avec l’extension étaient annoncés.

Néanmoins, selon la CAF, en octobre 2020, suite à l’étude géothermique réalisée en juin 2020, ce projet a été annulé du fait « d’un terrain trop friable ».

Mais afin de maintenir un accueil de qualité au sein de la structure (reconnu par des retours favorables des différents partenaires et par un taux d’accueil satisfaisant), des travaux  de rénovation, de réhabilitation doivent être réalisés rapidement. Depuis l’ouverture en 2005, aucune rénovation n’a été effectuée, hormis la suppression d’une cloison pour l’agrandissement de la salle de jeux principale.

En effet, en complément de ceux déjà relevés suite à la visite technique de la PMI il est impératif de rajouter :

  • le crépi de la façade arrière doit être refait avec la mise en place d’une grille d’aération vers l’extérieur, des infiltrations d’eau endommageant le sol au niveau des appareils électro-ménagers de l’office.
  • Le rideau du ‘’dressing ‘’ de l’équipe doit être remplacé par une porte-accordéon fermant à clef.
  • La porte en bois donnant sur le jardin est à remplacer par une porte en PVC avec une barre anti- panique.
  • Le vinyle de la salle de jeux est à remplacer impérativement avec une remise à niveau du sol.
  • Les 4 armoires de 2 pièces (office et salle à manger) sont à remplacer par des placards à portes coulissantes offrant du rangement jusqu’au plafond. 3 étagères murales doivent être sécurisées et fermées par des portes coulissantes (chambre)
  • Le plan de change doit être agrandi et un point d’eau au centre doit être installé.
  • Des placards intérieurs( bureau et chambre des bébés) avec des peintures qui s’effritent doivent être poncés et repeints.

Ces demandes ont été portées à la connaissance de Mr Faieta qui a sollicité différentes entreprises de plomberie-sanitaire, de peinture, de maçonnerie du secteur. Celles-ci pourraient intervenir fin décembre, durant la fermeture de la structure (Du 24 décembre au 03 janvier 2021). Les devis établis ont chiffré les travaux à hauteur d’environ 30 000 euros.

Une réunion est programmée le mardi 3 novembre à 14 h dans les locaux de la mairie de Pierrepont avec tous les partenaires (T2L, CAF, PMI, Mairie de Pierrepont) afin de refaire un état des besoins précis  des travaux à réaliser.

La CAF et la T2L présenteront les aides financières mobilisables.

Election

Mlle Jennesson Emeline annonce la démission du poste de trésorière. Elle est remerciée par Mme Dul pour son investissement, son intérêt et sa disponibilité apportés auprès de la structure.

Mme Georgel propose de succéder à ce poste. Aucune opposition. Elle est élue.

Mme Lamberty conserve le poste de Présidente.

 

La séance est levée.

 

Mme Lamberty                  Mme Dul Sylviane                                        Mme Georgel Elodie

La Présidente                      La Directrice                                                     La trésorière